Drag and drop, organisez vos pages

Drag and drop, une solution simple et facile pour organiser vos pages WordPress

Vous attaquez la construction de votre site WordPress, mais malgré sa simplicité d’utilisation, vous aimeriez simplifier plus encore la mise en page. Et si la solution drag and drop était la solution ?

Le quoi ? Drag and drop, comprenez le « Glissé-déposé ». Vous pouvez en visuel réorganiser la composition de votre page comme bon vous semble. Au centre votre page blanche, à gauche (pour elementor, ou à droite comme pour Beaver), vos widgets et vos extensions en forme de blocs nommés « éléments ». Il vous suffit alors de faire glisser une colonne, qui par défaut fera toute la largeur de la page, et de la scinder si vous souhaitez en faire deux, trois colonnes ou plus.
Dans ces nouveaux blocs créés, vous n’avez qu’à y faire glisser les autres éléments utiles : Ici un bloc texte que vous pouvez modifier, là, un bloc image, diaporama ou encore un slide ou une vidéo, Ici un formulaire de contact, par là, votre Newsletter.

Bref, vous aurez compris qu’il s’agit dans cette optique d’une simplification à ‘extrême, dont les offres en drag and drop commencent à se concurrencer. Il y a de la marge puisque vous avez des extensions drag ans drop gratuites pour wordpress comme Elementor ou Upfront, et des payants comme Visual Composer à 30€ ou Beaver (la Rolls) qui peut monter jusqu’à 300€.

drag and drop et SEO, spécifiez le nombre de colonnes dans ce bloc

Quelle version de drag and drop choisir ?

Reste à définir laquelle vous conviendra. Pour cela, une question essentielle à se poser est : Est-ce que je veux un site entièrement fait ainsi, ou est-ce que je préfère réviser un modèle de page ?
Et qu’en est-il de l’indexation de mes publications avec un drag ans drop ?
Pour la création d’un site complètement réalisé par ce procédé de drag and drop, une version payante est nécessaire. Une grande liberté et une possible refonte totale du site. Dans les versions gratuite par exemple, votre page d’accueil ne peut pas être modifiée. Avec Visual Composer, si des options supplémentaires existent, elles ne permettent pas de modifier directement la page d’accueil, à moins d’en créer une dans une nouvelle page. Sinon, elle restera dans sa composition native, or avec Beaver, vous pouvez complètement tout refaire de A à Z, même sa page d’accueil, et à ce prix de nombreux plugins d’ordinaire payants sont déjà fournis.
Concernant l’indexation de votre site, aucune inquiétude à avoir, les blocs textes de vos pages ainsi que vos images et vos tags sont parfaitement indexées. Reste néanmoins à les rédiger correctement.
Pour cela, vous pouvez découvrir les ficelles de la rédaction web sur notre site, ou voir notre formation à ce sujet.

Elementor

drag and drop elementor-logo

Gratuit, à télécharger directement depuis votre zone d’extension WordPress, ou sur le site officiel.
N’oubliez pas dans ce cas que vous devrez le compresser pour l’ajouter à votre tableau de bord.

Visual Composer

Payant, très similaire à Elementor, quelques options supplémentaires, et le moins cher dans les payants performants.
$34 à télécharger ici.

Beaver

drag and drop beaver logo

Payant, entre $99 et $399, sans doute le meilleur et le plus abouti, pour une liberté totale et une expérience confortable de site builder instinctif. Site et démo (convaincante à essayer).

 

2 thoughts on “Drag and drop, organisez vos pages”

  1. Gaëtan Daviau dit :

    Très bonne initiative Steve! Site prometteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *