Comprendre les extensions wordpress

comprendre et installer des extensions wordpress

comprendre les extensions wordpress

Votre site wordpress vous en avez déjà pris conscience est bien pratique. Par sa simplicité à le gérer au quotidien, par son interface de gestion optimisée et ses réglages faciles.
Cependant vous pourriez vite vous retrouver avec des contraintes laborieuses à contourner si vous souhaitez le configurer afin de lui donner un aspect plus personnel. A cet effet deux solutions existent :
– modifier les scripts dans le CSS ou l’index, mais peu recommandé si vous n’y connaissez rien.
– installer des plugins (ou extensions) dans le but de palier à ces contraintes.
Vue notre politique de formation sans code, nous allons oublier la première solution et découvrir ce que la seconde peut nous apporter, le meilleur comme le pire.

Le rôle d’une extension WordPress

Les extensions wordpress vont vous permettre d’ajouter des fonctionnalisés à votre site.
Si vous les téléchargez depuis le site WordPress, il n’y a pas de risques de virus ou de malware, c’est donc ici que vous irez les chercher.
et avec plus de 50 400 extensions différentes, vous trouverez forcément celles que vous recherchiez.
Mais attention, plus votre site comportera de plugins, et plus il sera lourd, vous devrez donc en user mais ne pas en abuser. En effet, certains sont nécessaires, d’autres utiles pour une spécificité, d’autres encore ne servent pas à grand chose et peuvent transformer votre site en réserve pyrotechnique proche de l’explosion.
Vous devez vous demander ce dont vous avez vraiment besoin avant d’aller voir les extensions, car c’est un peu comme dans les magasins ; vous achèterez davantage si vous ne savez pas ce que vous voulez. Et comme ici elles sont gratuites, vous serez tenté d’avoir la main lourde, d’être généreux envers vous-même.

Comment choisir une bonne extension WordPress ?

Prenez un papier et un stylo, et listez ce dont vous avez vraiment besoin, des incontournables seront vos priorités comme par exemple ceux que nous vous proposons ci-dessous, en téléchargement gratuit :
– Un formulaire (Caldera-Forms)
– Une newsletter (SendinBlue)
– Un diaporama (Huge-IT Portfolio)
– Une boutique en ligne (WooCommerce)
– Un module pour les réseaux sociaux (WP Socialiser)
– Google Analytics (Analicator)
Ce sont dans les grandes lignes les essentiels à installer.

Bien sûr, il existe d’autres extensions avec les mêmes capacités. Cependant lors de vos recherches, allez plutôt vers l’essence de votre recherche plutôt que vers le plugin désigné directement. Vous aurez bien plus de choix et de comparaisons.

Comment installer une extension WordPress ?

Deux façons, l’une qui est très simple, l’autre qui l’est encore plus.
La première consiste à vous rendre sur le lien de WordPress pour avoir toutes les extensions, de cliquer pour installer, puis activer.
Peu (voire pas du tout) de réglages à faire. soit via le site WordPress, soit depuis votre tableau de bord « Extensions » –> « Ajouter » :

extension "ajouter"puis au niveau « Extensions » sur votre tableau de bord saisissez un mot clé, ou le nom d’une extension :

ajouter un plugin

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

La seconde concerne des extensions que vous pouvez trouver en ligne sur d’autres site. Lorsque vous les téléchargez, vous devrez les compresser si ce n’est déjà fait. Ensuite dans votre tableau de bord, allez sur « Extensions » –> « Ajouter » et en haut de la fenêtre, cliquez sur « Mettre une extension en ligne » comme dans l’image ci-dessous :

mettre une extension en ligne

 

Pour conclure ?

Enfin, d’autres extensions complémentaires et gratuites peuvent vous permettre ensuite d’optimiser votre site, c’est le cas notamment pour :
– Un optimisateur d’images (Compress JPEG & PNG images)
– Un auxiliaire pour le référencement (Yoast)
– Un nettoyeur de base de données (WP-Optimize)
– Une extension de sauvegarde/restauration en cas de pépin (UpdraftPlus).
Il en existe d’autres gratuites en fonction de vos besoins spécifiques, et d’autres payantes, comme WP Rocket. Son point fort, sa capacité à charger votre site en cache lui donne une vitesse d’ouverture quasi instantanée. Il vous vous permet par la même occasion de disposer de plus d’extensions sans ralentir votre site.
Il existe également pour vos extensions gratuites des « Addons » qui sont des extensions d’extensions. C’est-à-dire des fonctionnalités supplémentaires à votre plugin. Par exemple Yoast, pour augmenter le nombre de mots clés.

Bref, vous l’aurez compris c’est une bibliothèque très vaste que celle des plugins, à utiliser avec modération. Le nombre d’extensions à installer est difficile à chiffrer, cela dépends autant du thème que de votre hébergement, ou encore du poids de vos extensions, de l’entretien de votre base de données etc …

Vous avez une question ?
N’hésitez pas à nous la poser ici ou sur notre page Facebook.

Que voulez-vous faire maintenant ? Nous contacter ? Voir nos formations ?

L’équipe Lookgraph.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *